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Quel sont les Meilleurs Synthétiseurs Pour Débuter la Production ?

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Les synthétiseurs sont depuis longtemps des piliers de la musique électronique, des sons futuristes de Blade Runner aux séquences indémodables de Daft Punk, on a tous déjà été émerveillés par la profondeur d’une nappe, le punchy d’un stab de dub-techno couvert de reverb, ou le groove d’une ligne d’acid bien accentuée. Produire de la musique via nos DAW modernes vous permet d’arriver à d’excellents résultats, mais il faut le dire, rien n’égale la sensation du toucher d’un synthé et les modulations accessibles via les potards que l’on aime tant trifouiller !

Plus qu’un simple outil de production, ils sont une véritable source d’inspiration, une invitation à l’exploration sonore et à la création. Il est facile de passer des heures à bidouiller avec les boutons de ces petites machines à la recherche du son ultime. Analogiques ou numériques, les synthétiseurs ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment grâce à la popularisation de la musique électronique. Dans ce contexte, les débutants qui cherchent à s’initier à la production musicale peuvent trouver le choix du premier synthétiseur difficile, compte tenu de la diversité des modèles et des marques proposées.

C’est pourquoi nous avons compilé pour vous une liste des meilleurs synthétiseurs pour débutants. Ces synthétiseurs offrent pour la plupart des fonctionnalités simples et intuitives, des sons de qualité indéniable et des designs plutôt ergonomiques, le tout en restant relativement abordables pour des machines de ce type.

Que vous soyez plus orienté synthwave des années 80, techno underground ou pop électronique moderne, ces synthétiseurs sont un excellent compromis pour les débutants qui cherchent à faire un premier pas dans la production.

Evidemment, cette liste pourrait être élargie à d’autres synthés similaires et vous pourriez ne pas être d’accord avec ce « classement », mais l’idée est simplement de déblayer le chemin pour aider ceux qui auraient du mal à faire un choix parmi le vaste choix de synthétiseurs présents sur le marché. Il y a en pour tous les goûts, tous les budgets, et nous ne manquerons pas de rajouter vos propositions au fil du temps !

Volca Keys : Le choix de l’analogique.

Les synthétiseurs de la gamme Volca de chez Korg sont abordables, facilement transportables et très faciles à prendre en main, ce qui les rend parfaitement adaptés aux débutants disposant d’un petit budget et de connaissances basiques en la matière. Néanmoins, ils sont capables de produire des sons très intéressants avec un peu de post-processing. Le Volca Keys est un synthétiseur analogique qui produit un son assez puissant malgré sa petite taille. Il dispose d’un filtre basé sur les circuits de l’emblématique mini KORG700S (1974), et offre un son étonnant en capitalisant sur le demi-siècle d’expertise de Korg en matière de conception de circuits. C’est également un excellent choix pour un premier synthé analogique qui, en plus de sa très bonne facture pour un prix abordable, intègre un delay et un séquenceur qui se défend plutôt bien. Ce petit synthé se joue avec une surface multitouch sur laquelle sont dessinées 27 notes arrangées à la manière d’un clavier classique. Cependant, il n’est pas possible d’enregistrer des notes pas à pas. Les séquences s’enregistrent en temps réel, avec ou sans quantification.

Le Volca Keys est disponible à l’achat neuf à partir de 155€ et d’occasion à partir de 80€.

Volca Bass : Compagnon de graves.

La Volca Bass est un synthé analogique qui contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un large éventail de lignes de basse. Bien que de conception basique, le moteur sonore analogique a une présence indéniable avec des subtilités qu’une simulation numérique ne peut reproduire ; c’est une excellente option pour l’acid house et de nombreux autres types de musique. Le séquenceur est assez flexible, inspiré de l’Electribe, 16 pas, une fonction Slide et une fonction Active Step qui génère de nouvelles lignes de basse en permettant d’ajouter ou supprimer des pas à la volée.

La Volca Bass est disponible à l’achat neuf à partir de 149€ et d’occasion à partir de 80€.

Volca FM 2nd Génération : La synthèse FM version mini.

Le Volca FM 2e génération est un synthétiseur FM numérique à six voix qui offre une réplique fiable du moteur sonore d’un synthétiseur FM vintage. Même si vous n’êtes pas familier avec les subtilités de la synthèse FM, l’interface distinctive du Volca permet de contrôler facilement des sons FM inhabituels, et on se prend vite au jeu ! A l’image des autres modèles de la gamme cités plus haut, l’interface propose de nombreux potards pour à peu près tout contrôler, ainsi qu’un chorus et une reverb intégrée. Bon, on n’est pas sur de la qualité Strymon mais ça reste tout à fait correct pour un synthé dans cette fourchette de prix. Pour couronner le tout, le séquenceur dispose également d’une fonction d’enchaînement de pattern pour créer des boucles jusqu’à 256 pas et la possibilité de l’utiliser comme séquenceur externe pour contrôler d’autres machines via midi OUT.

La Volca FM2 est disponible à l’achat neuf à partir de 169€ et d’occasion à partir de 100€.

Le Behringer TD-3 : Un clone de 303 réussi.

Ce synthé est un clone de la mythique TB 303 de Roland, avec un son chaud et puissant. Le synthétiseur et séquenceur analogique Behringer TD-3 produit les rythmes agressifs et les basses qui caractérisent l’électrofunk, l’Acid, la Techno et la House depuis plus de 30 ans. Avec un chemin de signal entièrement analogique, un séquenceur 16 pas, un arpégiateur intégré et un filtre low pass résonnant à 4 pôles au caractère bien trempé, le TD-3 est une réplique plutôt fidèle de son ancêtre iconique.

Le Behringer TD-3 est disponible à l’achat neuf à partir de 100€ et d’occasion à partir de 70€.

MAM MB33 : Petit, mais sacrément costaud.

Un autre clone de 303 sans séquenceur au son chaud, très simple à utiliser et particulièrement abordable. Conçu pour recréer le son légendaire de la célèbre Roland TB 303, il dispose de deux formes d’ondes (cumulables) en dents de scie (saw) et en carré (square), qui permettent d’affiner le son de manière précise. Il est doté d’une section VCO, VCA et VCF, avec au total 8 potards pour contrôler le filtre, la résonnance, l’enveloppe et les accents. Petit bonus pour ceux qui apprécient un son plus crade, lorsqu’on crank le bouton volume au maximum on obtient une distorsion assez sympa. Difficile à trouver en version neuf cependant.

Le MAM MB33 est malheureusement uniquement disponible en occasion à partir de 90€.

Roland Boutique JP08 : Le légendaire Jupiter-8 en miniature.

Le JP08 est une reproduction du vénérable Jupiter 8, le plus ancien des trois synthétiseurs de la famille, et le plus cher de la gamme boutique de roland (JU06, JX03, JP08). Sur le module, particulièrement compact, vous trouverez les 36 boutons et faders du modèle original en plus de quelques nouveaux que Roland a ajoutés, comme des potards de LFOs et une plage dédiée au VCO. Compact et facile à utiliser, il offre une large gamme de sons allant des pads doux aux leads perçants, en passant par des basse riches et punchy. Polyphonie 4 voix, séquenceur 16 pas et la possibilité de le coupler à un autre modèle pour encore d’avantage de possibilité. Seul petit bémol, autant de boutons sur un tout petit format rendent l’utilisation un peu délicate, mais c’est un compromis nécessaire compte tenu de sa taille.

Le JP-08 Boutique est disponible à l’achat neuf à partir de 300€ et d’occasion à partir de 180€

Le Behringer Model D : Un clone du Minimoog.

Le Model D de Behringer est une version actualisée du célèbre Minimoog de Robert Moog. Compacte et économique, il est particulièrement efficace pour créer des basses, des leads, des effets spéciaux et autres séquences rythmiques. Un filtre classique de 24dB/octave contrôlé par tension avec résonance, trois oscillateurs puissants, des enveloppes, un LFO, un portamento – tout ce qu’il faut. Instantanément reconnaissable, mais plus petit, le célèbre synthétiseur mono analogique renaît sous la forme du Behringer D, une version eurorack capable d’une grande variété de sonorités.

Le Behringer Model D est disponible à l’achat neuf à partir de 310€ et d’occasion à partir de 200€.

Yamaha Reface CS : Son vintage, fonctionnalités modernes.

le Yamaha Reface CS est un excellent synthétiseur pour les débutants pour plusieurs raisons : Yamaha est un fabricant bien connu dans le monde des instruments de musique, et le Reface CS est un synthétiseur analogique virtuel à quatre voix, doté d’un design compact et portable. Il dispose d’une large sélection de sons, allant des leads perçants aux pads doux, et offre une grande flexibilité grâce à sa palette de contrôles. Le Reface CS est équipé de deux oscillateurs, un filtre passe-bas, une enveloppe ADSR, un LFO et une section d’effets comprenant une reverb et un delay. Il est également doté d’un arpégiateur, d’un enregistreur de boucle et d’un mode polyphonique qui permet de jouer jusqu’à quatre notes simultanément. Tout cela est accessible via une interface simple et intuitive, avec un petit clavier de 37 touches qui convient parfaitement aux débutants.

Le Yamaha Reface CS est disponible à l’achat neuf à partir de 370€ et d’occasion à partir de 200€

Novation Bass Station II : De la basse, mais pas que !

Le Bass Station original de Novation était un petit synthétiseur nerveux influencé par la célèbre TB303. La version II, plus moderne, dispose d’un séquenceur polyphonique de 32 notes, 25 touches sensibles à la vélocité avec aftertouch assignable, de deux oscillateurs, un sub-oscillateurs – qui peut être utilisé pour ajouter une épaisseur supplémentaire au son et donner une sensation plus ronde et plus chaude – 2 enveloppes et 2 LFO. On y retrouve également le filtre dit « classique », mais surtout sa version « acid » qui permet de générer un son plus agressif. Dans le package, on a aussi accès à une jolie banque de 64 presets couplés à 64 présents supplémentaires pour l’utilisateur.

Le Bass Station II est disponible à l’achat neuf à partir de 430€ et d’occasion à partir de 250€.

Waldorf Blofeld : Sound design et créativité.

Ce module de chez Waldorf est un excellent premier pas vers la synthèse. Conception robuste, qualité du son excellent, prix raisonnable, possibilités maximales. Bien que le son ne soit pas vraiment analogique, vous pouvez vous en approcher. Mais vous pouvez également aller bien au-delà de ce qu’un synthé analogique peut offrir en termes d’exploration sonore. Polyphonie, 3 oscillateurs, wave tables et 2 filtres multimodes, les possibilités sont énormes. Seul petit hic, il peut être assez chiant à prendre en main, car finalement il dispose de très peu de bouton par rapport à tout ce que l’on peut faire avec.  De nombreuses fonctionnalités sont accessibles via des combinaisons de touches, ce qui n’est pas très dérangeant dans une utilisation home-studio (à condition de les connaitre), mais s’avère plus limitant en live.

Le Blofeld de chez Waldorf est disponible à l’achat neuf à partir de 548€ et d’occasion à partir de 200€.

Korg Minilogue : La polyvalence au service du son.

Le Minilogue est un instrument de musique électronique hautement apprécié pour ses caractéristiques techniques avancées. Avec quatre voix de polyphonie et une architecture de synthèse soustractive, il offre une large gamme de sons allant des basses puissantes aux pads atmosphériques et aux leads percutants. Les deux oscillateurs VCO peuvent être combinés pour créer des sons complexes, tandis que le filtre passe-bas et la section d’enveloppe offrent un contrôle précis sur le timbre et le volume. Il dispose également de fonctions de modulation avancées, notamment un LFO, un générateur d’enveloppe et un séquenceur intégré. De plus, la connectivité MIDI et USB permet de l’intégrer facilement dans n’importe quel home studio.

Le Korg Minilogue est disponible à l’achat neuf à partir de 500€ et d’occasion à partir de 300€

Arturia Minifreak : Un monstre de poche.

Le MiniFreak V de la marque Arturia est un synthé remarquable, tout comme son prédécesseur. Il possède une grande variété de voix grâce à ses oscillateurs, et la qualité sonore est excellente. Contrairement à de nombreux synthés qui sont seulement monophoniques ou paraphoniques, le MiniFreak peut être polyphonique et possède également un clavier à 37 mini-touches. Le synthé est équipé de deux oscillateurs numériques par voix, permettant de créer des sonorités riches et complexes. En outre, il offre deux LFOs et des outils de personnalisation pour façonner les LFOs, ainsi qu’un nouveau moteur d’effets numériques avec trois emplacements d’effets et dix types d’effets différents. Pour ceux qui préfèrent travailler en format logiciel, le MiniFreak est accompagné d’un plugin VST appelé MiniFreak V, qui permet de reproduire les mêmes sons que le synthé dans sa version physique.

L’Arturia Minifreak est disponible à l’achat neuf à partir de 580€ et d’occasion à partir de 350€.

Moog Minitaur : Poser les basses !

La puissance des basses Moog à prix réduit. 128 presets, un contrôle MIDI et CV, et une basse analogique monophonique Moog vintage dans un format portable, voilà à quoi s’attendre avec ce petit synthé qui en a sous le capot. Le Minitaur, très compact, est une version de bureau du Taurus, un synthétiseur de basse apparu au milieu des années 70. Chaque VCO possède deux oscillateurs analogiques qui produisent des formes d’onde carrées et en dents de scie. Le VCO 2 peut être désaccordé jusqu’à une octave vers le haut ou vers le bas, et il y a un petit mixeur permettant un contrôle séparé du volume du VCO. Excellent pour obtenir ces beaux rythmes typiquement associés aux sons de basse classiques de Moog, avec une légère dissonance. Petite particularité, il ne peut jouer que des notes jusqu’à C5, faisant de lui un synthé principalement orienté basse (mais il excelle dans ce domaine).

Le Minitaur de Moog est disponible à l’achat neuf à partir de 600€ et d’occasion à partir de 380€.

Teenage Engineering OP-1 : Le tout-en-un, tout terrain !

Ce synthé au caractère bien trempé et au design excentrique est tout simplement génial. Comme la plupart des produits de Teenage Engineering d’ailleurs. Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de petite Gameboy rectangulaire, c’est un synthé complet capable d’énormément de choses. L’interface, assez unique, rappelle les codes graphiques du monde du jeu vidéo et rendent la programmation particulièrement ludique. Ne vous méprenez pas, cela n’altère en rien sa qualité et sa richesse en termes de fonctionnalités. Un véritable studio portatif qui offre un large choix de possibilités. Enorme capacité de traitement d’effets, plusieurs moteurs de synthèse (11 au total), capacités de sampling et enregistrement sur 4 pistes…laisser entendre que l’OP-1 n’est qu’un synthétiseur, c’est sous-estimer considérablement son potentiel. Clairement un des synthés top tier de cette liste, mais le prix est aussi plus conséquent.

L’OP1 de Teenage Engineering est disponible à l’achat neuf à partir de 1180€ (1990€ pour la dernière version) et d’occasion à partir de 750€.

Si vous êtes intéressés par le vaste monde des synthétiseurs modulaires, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article pour décrypter ces instruments légendaires!

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L’équipe Music Challenge